La carafe est aujourd'hui un ustensile de différentes formes qui permet de décorer une table. Il existe de nombreux types différents, mais tous sont en verre transparent pour voir clairement la couleur et la propreté du vin. C'est un objet culte qui, à de nombreuses reprises, peut devenir le rêve d'un collectionneur. Cet article vous propose donc les avantages de son utilisation.
Enlever le sédiment du vin
Lorsqu'un vin vieillit, s'il n'a pas été filtré ou s'il n'a été filtré que très délicatement pour ne pas l'endommager, un sédiment peut se former et s'accumuler au fond de la bouteille. Vous aurez à voir ici, pour avoir plus d’informations. Ce sédiment n'indique pas que le vin est gâté ou de mauvaise qualité, au contraire, il peut même être un signe d'excellente qualité puisqu'il n'a pas été filtré. La carafe permet d'éliminer ces sédiments, mais pour ce faire, il faut verser lentement le vin dans la carafe, ce qui maintient les sédiments dans la bouteille. D’ailleurs, vous aurez surement constaté que ces ustensiles ont une capacité d'environ un litre afin de pouvoir contenir parfaitement le volume d’une bouteille de vin classique. Ce qui permet au vin de respirer. Cet ustensile a un large orifice de sortie pour éviter de renverser le liquide lorsqu'il est versé.
Pour aérer le vin
Vous aurez probablement beaucoup plus d'occasions d'utiliser une carafe pour ce deuxième usage, pour aérer un vin, qu'il soit jeune ou non. Vous avez souvent envie de boire un vin immédiatement, même s'il est très jeune. Pour l'adoucir un peu, il est bon de laisser le vin respirer. Ouvrir la bouteille et la laisser telle quelle pour qu'elle s'aère n'est souvent pas suffisant, car le diamètre du goulot de la bouteille n'est pas assez grand. Verser le vin dans une carafe permet une surface de contact beaucoup plus grande entre le vin et l'air. Ce qui crée un vin jeune et adouci. L'air aide les arômes et les saveurs à s'ouvrir, ce qui permet de mieux apprécier le vin. En effet, l’utilisation de la carafe permet de mettre toute la surface de votre vin en contact avec l'oxygène, ce qui ouvre les arômes et vous permet de profiter du vin dans sa totalité.