Il n’est pas souvent aisé de communiquer avec les autres, surtout quand il s’agit d’inconnus ou qu’on est timide. Savoir communiquer pourrait cependant s’avérer être un réel atout pour avoir de nouveaux amis, empêcher des disputes ou s’en sortir d’une situation où tout semble perdu d’avance. Cet article vous fournit quelques astuces pour réussir à communiquer facilement avec les autres dans votre vie quotidienne.
S’intéresser aux autres
Beaucoup de gens, surtout du troisième âge sont prêts à payer pour avoir la causette, pour avoir la compagnie. Commencez par vous rapprocher des autres, posez-leur des questions sur leur vie, leur métier, ce qu’ils aiment, les genres de films qu’ils aiment suivre, ou demandez-leur des conseils dans tel ou tel domaine, https://charismedeveloppement.fr/comment-avoir-un-bon-sens-du-relationnel/. Cherchez des points communs, discutez de choses que vous pourriez apprendre l’un de l’autre et vous pourriez être surpris de voir que vous en avez plus en commun que vous ne le croyiez.
Respecter les avis des autres
Il n’y a pas de vérité absolue ; on a parfois chacun sa version de la vérité, car un détail peut faire la différence. Nous avons le droit d’avoir des points de vue différents et personne ne devrait affirmer avec certitude que la vérité de l’autre est fausse.
Cependant, si vous souhaitez malgré tout critiquer l’avis d’une autre personne, faites-le avec courtoisie. Vous pourriez commencer par le féliciter ou le complimenter en relevant les points forts de son opinion. Ensuite, placez vos critiques comme des suggestions tout en évitant d’utiliser « mais », utilisez plutôt « et », terminez enfin en le complimentant à nouveau. Cette technique est surtout efficace lorsqu’il s’agit de communiquer avec des collègues de travail sur des avis divergents.
Éviter les critiques et les polémiques inutiles
Critiquer quelqu’un ne le changera pas, bien au contraire, se sentant blessé dans son orgueil, il peut chercher à se défendre et vous critiquer à son tour. Dans la majorité des cas de polémique, chacun se retire, fâché contre l’autre et persuadé d’avoir raison. Alors, respectez le point de vue de l’autre et restez humble.