Ventilateur plafond : guide de choix et d’installation

Lorsque nous voulons acheter un ventilateur plafond, nous nous posons toutes sortes de questions. Cela parce qu’avec une simple recherche, nous voyons que de nombreux facteurs peuvent influencer le choix d'un modèle ou d'un autre. Pour mieux savoir comment choisir un ventilateur de plafond et bien l’installer, lisez notre article.

Comment choisir un ventilateur de plafond ?

Pour savoir choisir un ventilateur de plafond, il faut prendre en compte plusieurs éléments.

  • L'espace où sera situé notre ventilateur : vous devez vous demander s’il doit être avec de la lumière ou non, s’il doit inclue la fonction hivernale pour abaisser l'air chaud, etc. Il s’agit des questions courantes que vous devez vous poser avant d’Acheter un ventilateur de plafond avec telecommande.
  • En fonction de la hauteur du plafond : il est recommandé de placer le ventilateur de plafond à au moins 2,4 mètres du sol. Dans les cas où la hauteur est supérieure à 2,8 mètres, vous devrez rechercher une gamme spécifique de ventilateurs qui laissent plus d'espace entre le plafond et les pales, en plus du fait que ceux-ci doivent être plus longs pour déplacer plus d'air.
  • Selon vos goûts personnels : ici vous entrez vos propres critères. Il existe des ventilateurs de plafond de tous types et matériaux tels que l'aluminium, le polycarbonate, le bois naturel ou même le verre.

Comment se fait l’installation du ventilateur plafond ?

Avant de commencer, vous devez débrancher l'alimentation du coffret électrique. Ensuite, la pièce d'accouplement à l'extrémité de la tige de selle doit être insérée dans la bague de support, la rainure coïncidant avec le repère. De cette façon, le moteur sera suspendu, mais solidement maintenu, lui permettant de tourner librement.

Puis, il faudra le connecter aux bornes qui apparaissent à travers le trou dans le plafond. Enfin, vous devez joindre les pales au ventilateur, en observant que vous le faites du bon côté et en prenant particulièrement soin de ne pas les plier.