Tout savoir sur l’ESTA

Parmi les nombreuses conditions nécessaires pour entrer dans certains pays comme les États-Unis, nous avons l’autorisation ESTA qui est d’une importance indéniable pour votre voyage.  Cette formalité détermine si vous êtes éligible à entrer dans le pays ou pas. La procédure pour la remplir est simple et nous détaillerons plus cette formalité dans la suite.

C’est quoi l’ESTA ?

Un ESTA est un système mis en place par le gouvernement américain pour améliorer la sécurité des personnes qui entrent aux frontières des États-Unis.

Un ESTA implique de fournir des informations qui seront évaluées afin de décider si le demandeur est éligible pour voyager aux États-Unis sans avoir besoin d'un visa, dans le cadre du programme d'exemption de visa. Demande ESTA est une plateforme qui permet de faire la demande et d’avoir cette autorisation dans un bref délai.

Où faire la demande l’ESTA ?

Vous pouvez demander l'ESTA en ligne. Il s'agit d'un simple formulaire que vous pouvez compléter dans un délai de quelques minutes. En principe, il est recommandé de remplir et de soumettre le formulaire de demande au minimum 72 heures à l'avance de votre voyage aux États-Unis. Mais puisque le système est informatisé, le traitement de votre demande est habituellement rapide et son examen ne prend que quelques minutes.

Si votre demande est acceptée, le formulaire ESTA vous accorde une autorisation approuvée vous permettant de voyager aux États-Unis sans visa. Cependant, l'autorisation via ESTA ne détermine pas si vous pouvez entrer aux États-Unis, cela sera décidé par les agents du CBP à votre arrivée. Il ne s'agit pas d'un visa et il ne remplit pas les conditions requises pour tenir lieu de visa aux États-Unis.

Il est désormais obligatoire pour tous les citoyens des pays du VWP d'obtenir l'ESTA lorsqu'ils se rendent aux États-Unis ou les traversent par voie aérienne ou maritime. Ceci à condition que le voyage soit d'une durée maximale de 90 jours et que le but du voyage soit professionnel ou touristique. En dehors de ces paramètres, un visa est exigé. Cette obligation s'étend à toutes les personnes qui voyagent, y compris les enfants et les nourrissons.