Sur quelle base se fait le calcul du prix d’une assurance auto ?

Ce qui préoccupe souvent l’assuré lors de la souscription à l’assurance, c’est le prix. Pour effectuer le calcul du montant de votre prime d’assurance auto, la compagnie d’assurance se base sur plusieurs types de critères de tarification. Mais quels sont réellement ses critères auxquels se réfère l’assureur. Voici dans cet article, les détails et explications nécessaires aux assurances auto.

La tarification liée au véhicule

Bien avant de vous indiquer une offre de prix, la compagnie d’assurance s’intéressera avant tout à l’usage et aux caractéristiques de votre véhicule. Continuez la lecture, pour plus de conseils ici. C’est l’étape principale intervenant dans la tarification de votre assurance. En effet, vous serez invité à présenter la carte grise de la voiture à assurer. C’est la pièce qui fournira l’essentiel des caractéristiques d’usine à savoir : la marque de la voiture, la série, le modèle, l’âge, la valeur neuve, la puissance fiscale, le nombre de places, etc. Outre ces informations, la motorisation de votre véhicule jouera également un rôle dans le calcul de votre prime. L’utilisation que vous faites de votre véhicule est notamment prise en compte par votre compagnie d’assurance pour ainsi évaluer le risque que vous représentez. Il s’agira ainsi de connaître : le nombre de kilomètres que vous parcourez chaque année, la fréquence d’utilisation de la voiture, l’emplacement de garage de la voiture, etc.

Les critères propres à chaque assureur et les garanties à souscrire

Comme indiqués plus haut, les critères de calcul du prix d’assurance sont si nombreux, qu’il est parfois difficile de s’y retrouver de plus qu’il faut ajouter les critères propres à chaque compagnie d’assurance. De ce part, un assureur doit notamment appliquer également la politique commerciale de sa compagnie. C’est pour cela qu’on remarque des écarts si importants pour un même profil d’un assureur à un autre. Mais l’assurance, ce sont avant tout les garanties. Il en existe plusieurs dont : la responsabilité civile auto, l’incendie, le vol, etc.