Quelques méthodes pour financer votre projet d’entreprise

Que vous ayez déjà votre entreprise ou que vous soyez un novice qui veut procéder à l’installation de son entreprise, vous avez besoin de trouver les moyens financiers nécessaires à la réussite de votre projet. Or, la recherche de financement n’est pas toujours chose aisée dans tous les cas. Il vous faut fournir beaucoup d’effort pour convaincre les bailleurs. Si vous avez besoin d’un coup de pouce pour trouver des sources de financement, lisez cet article. 

 

Le Bootstrapping

L’une des méthodes de bases pour obtenir du financement pour son projet d’entreprise est d’avoir recours au bootstrapping. De quoi s’agit-il réellement ? C’est une méthode qui consiste en réalité pour le porteur du projet d’amorcer le démarrage de ses activités à partir de ses ressources personnelles et les revenus tirés de son activité. Les avantages du bootstrapping est qu’il permet aux entrepreneurs d’aiguiser leur esprit d’innovation afin d’augmenter leurs revenus. C’est également une méthode qui séduit beaucoup d’investisseurs qui reconnaissent en vous une personne déterminée dans l’atteinte de ses objectifs. 

 

L’aide des personnes de votre cercle de proches

Une deuxième manière de trouver de financement pour votre projet d’entreprise est de faire recours à ceux qui composent votre cercle de proche c’est-à-dire les amis, la famille, les amis des amis, etc. Si vous vous y prenez bien, vous pourrez avoir l’apport financier de tout ceux-ci pour le début de votre activité. Beaucoup d’entrepreneurs qui ont réussi ont usé de cette méthode à leurs débuts. Mais, il faudra faire une bonne gestion de l’argent récolté au risque de faire face à des tensions de la part de vos proches qui vous ont apporté leur soutien. 

 

Les personnes généreuses ou business angel

Il existe un peu partout, même s’ils se font de plus en plus rares, des personnes physiques qui sont prêts à financer des projets d’entreprises prometteurs. Il s’agit en effet d’entrepreneurs ou de chefs d’entreprises ayant déjà un niveau élevé dans le domaine du business et qui disposent de moyens financiers conséquents. Ils peuvent investir jusqu’au-delà de 100.000 euros dans votre projet en fonction de sa pertinence. Les business angels en dehors de l’apport financier peuvent être de très bons conseillers.