Quelques astuces simples pour améliorer votre mémoire

 

Il est parfois fréquent autant chez les enfants que les adultes d’observer des trous de mémoires qui les empêchent de se souvenir d’un cours, d’une date ou des noms propres de personnes. Cela devient presque agaçant lorsque le problème perdure au fil du temps. Comment améliorer votre capacité à mémoriser ? Voici pour quelques techniques et conseils très simples à suivre. 

 

Être très attentif

Pour mémoriser, il ne suffit pas de vous accrocher à lire et relire plusieurs fois vos notes. Il existe un moyen plus efficace et plus rapide de retenir vos cours. En effet, il a été démontrer dans près de 50% des cas que la mémorisation commence dès que vous vous concentrez bien sur les informations de sorte à les comprendre. En tant qu’élève, il est donc plus recommandé de vous concentrer sur les notions enseignées et de les comprendre sur place avant de revenir les réviser dans le calme chez vous. Cela facilite plus le travail de mémorisation.

 

Trier et organiser les informations

La mémorisation nécessite également en amont un travail de structuration, de classement et d’organisation des informations à retenir. Il est donc important lorsque vous désirez mémoriser une suite d’informations de les classer selon un ordre bien défini (importance, domaine, affinité, etc.) L’établissement de ce classement logique vous aidera facilement à établir une suite entre les informations lorsque vous essayez de vous en souvenir. Il vous est plus facile de vous remémorer vos cours comme une suite d’étapes ou une succession de routes. 

 

Répéter à plusieurs reprise l’élément à retenir

En dehors de la concentration, de la compréhension et du classement des informations que vous désirez retenir, il est aussi important de les répéter à plusieurs reprises soit à haute voix soit dans votre tête. En faisant cette opération durant au moins une demi-heure, vous obligez votre cerveau à retenir ce que vous lui communiquez. Attention ! Il ne s’agit pas de mémoriser à la lettre près et par cœur vos cours mais plutôt de vous les répéter jusqu’à les comprendre. En d’autres termes, il est question de se construire un plan de cours pour faciliter la mémorisation des dates, formules, etc.