Quelques astuces pour optimiser sa capacité de concentration

Lorsque l’on se retrouve dans un environnement bruyant, il n’est pas toujours aisé de trouver facilement à la concentration pour accomplir rapidement une tâche. Même dans un environnement favorable, il est parfois difficile de se concentrer. Nous vous proposons dans cet article quelques conseils pour pouvoir vous concentrer facilement et rester concentrer afin d’être productif dans vos activités.

 

Travailler sur les tâches compliquées en début de journée

Il est toujours plus facile de s’en sortir et de garder la concentration pour vos différents travaux si vous commencez par ceux que vous jugez plus difficiles en début de journée. En effet, plusieurs études ont démontré que l’être humain a une plus grande aptitude à se concentrer le matin après avoir revigoré son esprit durant la nuit. Il vous faut donc organiser vos tâches de manière à les classer selon le degré de concentration nécessaire pour leur accomplissement. 

 

Supprimer toutes les sources de distraction extérieurs alentours

Dans votre entourage, il y a plusieurs éléments susceptibles d’agir sur votre capacité de concentration sur l’accomplissement des tâches. Il faudra donc pour maximiser votre concentration une volonté de ne pas être dérangé. Pour ce faire, vous devez supprimer tous les stimuli tels que la sonnerie du téléphone portable, les alertes et notifications sur l’ordinateur, fermer la porte, rester loin du bruit, etc. Il faut en bref éliminer tout ce qui ne vous sera pas utile dans l’accomplissement de la tâche et susceptible de vous détourner de vos objectifs. 

 

Observer des pauses dans le travail

Lorsqu’on travail, il est essentiel de redonner de l’énergie à votre esprit afin de prolonger votre capacité de concentration. Il n’est donc pas conseillé de travailler durant plusieurs heures à la suite sans se donner un peu de repos puisque la durée de concentration ne dépasse pas généralement 2 heures. Dès que vous sentez que la fatigue commence à s’installer et que vous n’arrivez plus à vous concentrer pleinement sur la tâche, faites une pause de quelques minutes pour vous dégourdir les jambes et réinitialiser votre esprit.