Quelles sont les différentes catégories de décorations d'intérieur ?

La décoration d'intérieur est un métier assez passionnant si vous avez un sens développé de l'esthétique et de la créativité. Il existe plusieurs catégories de décorations d'intérieur les unes aussi resplendissantes que les autres. Il faut cependant suivre une bonne formation pour devenir un/une bon(ne) décorateur (trice) d'intérieur.

Les catégories de décorations d'intérieur les plus populaires

Il existe une variété de décoration d'intérieur dans le monde de l'esthétisme. Ce qui fait que le métier comporte plusieurs branches. Vous pouvez donc vous spécialiser dans telle ou telle catégorie de décoration pour faire valoir votre talent de décorateur. Comme sur ce site internet, il est clairement expliqué, on distingue :

✓ la décoration marchandisage : les spécialistes de ce dernier font valoir leur compétence dans le domaine commercial. Ainsi aide-t-il grâce à des modèles de décorations percutantes, leur client à maximiser ses ventes.

✓ la décoration paysagisme : compatibles pour les extérieurs, le spécialiste en décoration paysagiste s'active à créer des décos basées essentiellement sur le paysage. Ainsi crée-t-il un environnement unique, accueillant où l'on se plaît.

✓ la décoration d'intérieur et le design : ici, les spécialistes sont chargés d'embellir l'intérieur des maisons, des meubles, etc.

Le home staging et le coach décoration sont aussi d'autres branches du métier de décorateur. Libre à vous donc de choisir votre spécialité.

Quels points considérer pour choisir une bonne formation en décoration d'intérieur ?

Une formation pratique en décoration d'intérieur est essentiellement basée sur nombre de critères. Les plus importants sont :

✓ la prise en compte des systèmes d'intégration d'éclairage ambiants ;

✓ la compréhension des textures, des matières et autres éléments indispensables à l'élaboration d'un bon style de décoration ;

✓ la gestion de la lumière naturelle ;

✓la compréhension des palettes de couleurs ;

✓ l'utilisation du logiciel DAO

✓ et surtout la familiarisation avec les matériaux de travail comme : le verre, le bois, les plâtres.

Toute bonne formation doit donc prendre en compte les précédents points.

La décoration d'intérieur vous passionne, alors faites-vous former et commencer à exercer le métier de vos rêves. Toutefois, veillez à suivre une bonne formation avant de vous lancer.