Quelle différence entre caution et dépôt de garantie ?

Dans le secteur immobilier, les termes tels que caution et dépôt de garantie semblent être de plus en plus pris pour des synonymes. Cette confusion est souvent due au fait que le dépôt de garantie s’entend aussi comme caution dans certains sens. Cependant, il s’agit bien de deux concepts bien différents l’un de l’autre et il serait une erreur de les confondre. Pour remarquer cette différence, veuillez continuer la lecture de cet article qui vous présente l’essentiels à propos des deux termes.

Le dépôt de garantie, qu’est-ce que c’est ?

Le dépôt de garantie est en effet la somme destinée pour assurer ou couvrir les frais de dégradations. Autrement dit, il s’agit de la somme déposée au début d’une location ; laquelle servirait à réfectionner, à la fin du contrat de location, les biens qui seraient dégradés dans l’appartement. Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre ici : https://www.actu-immobilier.net/. Cette somme peut varier selon l’état de l’appartement. Pour une location dont l’intérieur est peu meublé voire vide, le dépôt de garantie ne doit pas dépasser un mois de loyer. Dans le cas contraire, c’est au propriétaire de fixer son prix tout en le justifiant.

La caution, qu’est-ce que c’est ?

La caution, quant à elle, est une manière d’assurer les mensualités. De façon plus précise, la caution n’est rien d’autre qu’une personne ou un tiers qui se porte garant du paiement des loyers à la place du locataire connu. La caution intervient donc lorsque le locataire n’est pas en mesure d’honorer ses engrangements par rapport aux mensualités. Ainsi, loin d’être une somme d’argent déposée en garantie, la caution est la participation d’un tiers dans la paie des mensualités. Souvent, ce type d’accord se voit au niveau des locations d’appartement pour étudiant. Dans ce cas de figure, les parents sont ceux qui font office de caution.