Les assurances obsèques : qu’est-ce qu’il faut savoir ?

La mort est une étape à laquelle tout être humain doit faire face. Penser à l’organisation de ses obsèques n’a rien de surprenant, c'est pour cela qu’il existe de nos jours des assurances pour anticiper ce moment. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut connaître sur ce type de contrat.

Qu’est-ce qu’une assurance obsèques ?

Une assurance obsèques est un moyen d’épargner pour financer sa cérémonie funèbre. Il existe de nombreuses formules qui sont détaillées selon la manière qu’on veut qu’elle se déroule et les personnes qui doivent s’en charger.

Quel est avantage de financer ses obsèques ?

Bien évidemment, financer ses obsèques même lorsqu’on est en vie n’a rien de choquant. C’est un moyen d’éviter à ses proches cette charge. Perdre un proche peut être tellement difficile qu’on ne s’occupe pas des dépenses que cela inclut. C’est pour ça qu’il est très astucieux de penser à ce fait en permettant à sa famille de pouvoir faire son deuil. Cliquez ici pour en savoir plus.
L’on a également la possibilité de fixer quelques détails à la cérémonie. Les cotisations sont facultatives et déterminées par sa compagnie d’assurance. La somme à verser prend en compte à la fois le capital qu’il faut pour organiser les obsèques. Également la période de versement et leur durée. Il faut noter que l’âge de celui qui se souscrit est pris en compte (au maximum, il est fixé à 75 ans).
L’assuré peut choisir de renoncer à son contrat 30 jours après la souscription, peu importe le type de contrat. S’il décide de le conserver, il a droit à une clause exceptionnelle. Cela lui permettra de spécifier qu’il est possible de modifier les options sélectionnées quand il veut. Il faut aussi savoir que pour obtenir un contrat obsèques l’on n’a pas besoin de procurer un questionnaire sur sa santé.