La consoude : quelles sont ses utilisations ?

La consoude est connue comme le roi des plantes médicinales et est également connue sous le nom anglais de Comfrey. Grâce à ses précieux ingrédients, c'est une plante médicinale polyvalente et efficace qui peut vous aidez à lutter contre la diarrhée, le diabète, le rhume des foins et de nombreux autres problèmes de santé. La consoude peut également enrichir de nombreux plats en cuisine avec son arôme et sa couleur.

Qu’est-ce que la consoude ?

La consoude est une plante médicinale puissante qui avait autrefois une grande valeur, en particulier pour les os cassés. Aujourd'hui, il est utilisé pour la diarrhée, le diabète, le rhume des foins et une foule d'autres maux. La consoude est également idéale pour un menu varié et sain. Son goût doux de concombre se marie bien avec de nombreux plats. Elle contient des traces d'alcaloïdes pyrrolizidiniques toxiques, c'est pourquoi elle est tombée en discrédit. Vous aurez plus de conseils ici.

Utilisations curatives

La consoude a un large éventail d'utilisations. Ces feuilles et ces racines sont utilisées en médecine. Elles sont également utilisées comme un thé, une teinture, une pommade ou une crème.

  • Thé de consoude : Comme mesure de soutien pour l'inflammation intestinale, le diabète, la diarrhée, la pleurésie et les brûlures d'estomac, un thé à la racine de consoude est bu. Un thé à base de feuilles de consoude ou de racine peut aider dans le traitement de la fièvre, du rhume des foins, de la toux, de la pneumonie, de la neurodermatite, des maladies rénales et du psoriasis.
  • Teinture de consoude : Une teinture à base de racine de consoude peut fournir une aide précieuse en cas de lésions du tissu conjonctif, de contusions, d'os cassés, de cicatrices et de maladies veineuses. Il peut également être utilisé pour toutes les affections mentionnées dans la section sur les additifs pour le bain.
  • Pommade à la racine de consoude : Une pommade à base de racine de consoude est utilisée pour soulager les hémorroïdes et les tendinites. Il peut également être utilisé de la même manière que les feuilles fraîches.