Entretien de fosses septiques : que faut-il faire ?

L'assainissement de votre maison passe par l'entretien de vos canalisations d'eau, notamment de votre fosse septique. L'entretien régulier de votre fosse septique prolonge sa durée de vie et vous évite les problèmes de canalisation. Alors comment bien entretenir votre fosse septique ? Cet article vous donnera quelques astuces d'entretien à cet effet.

Comment se faire l'entretien d'une fosse septique ?

L'entretien d'une fosse septique nécessite 4 grandes opérations à savoir :

La vidange : chaque 4 ans, vous devez vidanger votre fosse septique. Sur ce site, vous en saurez plus sur la vidange de fosses sceptiques.

Le nettoyage : une fois la vidange effectuée, il faut nettoyer les préfiltres et le bac à graisse.

Le curage : vous devez effectuer le curage des canalisations.

La maintenance : la maintenance suppose le contrôle régulier des niveaux et du fonctionnement de la fosse par vos regards et le désherbage également.

La bonne utilisation : les toilettes ne sont pas faites pour jeter des produits tels que l'argile, le chlore, l'alcool à brûler, les solvants, colle, fil dentaire, produits d’hygiène, etc.

Quelques conseils à suivre pour l'entretien de votre fosse septique

Il faut souligner que les opérations de vidange et de curage de fosses septiques sont réservées aux professionnels agréés à cet effet. Après ces deux opérations, vous devez penser à « réamorcer » le processus bactériologique avec des produits spécialisés. Cela permet aux boues et bactéries de la fosse septique de rester actives.

Par ailleurs, le nettoyage du bac à graisse devra se faire tous les six mois. Aussi, les matériaux de filtrage doivent être renouvelés selon les recommandations du fabricant. Pour le dégrilleur, le nettoyage se fera tous les 2 à 3 mois. N'oubliez pas que vous devez nettoyer également la pompe de relevage.

En ce qui concerne la maintenance et les contrôles, veillez à ce qu'aucun obstacle n'obstrue les préfiltres et que les ouvertures ne soient pas accessibles aux enfants. Lorsque vous inspectez la fosse septique, pensez à laisser un temps d'aération à l'ouverture. Cela vous évite d'inspirer le gaz toxique dégagé par la fosse septique.