Énergie éolienne : que devez-vous savoir ?

L'énergie éolienne, qui transforme en électricité la puissance d'une ressource inépuisable comme le vent, est un investissement durable et précieux pour l'avenir. L'exploitation du vent nécessite l'installation de parcs éoliens, sur terre ou en mer, avec des dizaines d'éoliennes. Voulez-vous en savoir plus sur l’énergie produite par le vent ?

Énergie éolienne : qu’est-ce que c’est ?

On fabrique de l’énergie éolienne à partir du vent. Comment l'obtient-on ? Si vous voulez obtenir des informations supplémentaires, cliquez ici maintenant.

Au moyen d'un aérogénérateur, qui transforme l'énergie cinétique des courants d'air en énergie électrique. Le processus pour extraire cette énergie s'effectue principalement grâce au rotor et à un générateur. Le rotor assure la conversion de l'énergie cinétique en mécanique.

Quant au générateur, il transforme à son tour cette énergie mécanique en électricité. Il s’agit d'une énergie renouvelable, efficace, mature et sûre, fondamentale pour la transition énergétique et la décarbonation de l'économie.

Comment fonctionne l’énergie éolienne ?

Pour exploiter l'énergie cinétique du vent et la convertir en énergie électrique, il est nécessaire d'utiliser un aérogénérateur. La meilleure utilisation possible de ces géants faisant généralement entre 80 et 120 mètres de haut dépend de la force du vent.

C'est pourquoi les parcs éoliens, qui regroupent un grand nombre d'aérogénérateurs et permettent d'obtenir cette énergie en grande quantité, doivent être placés dans des endroits où le vent est prédominant.

Les éoliennes doivent être orientées dans le sens du vent. À partir de là, la force des courants d'air va mettre en marche les trois parties principales de l'éolienne :

  • Le rotor : composé de trois pales et du moyeu qui les relie, sa fonction est de capter la force du vent et de la convertir en énergie mécanique de rotation.
  • Le réducteur : relié au moteur par un arbre, sa fonction est d'augmenter la vitesse de rotation de 30 tours par minute (tr/min) à 1500 tr/min.
  • Le générateur : cet élément est chargé de convertir l'énergie mécanique créée par le rotor en énergie électrique.

Toutes les éoliennes d'un parc éolien sont reliées entre elles par des câbles souterrains qui acheminent l'électricité vers un poste de transformation. De là, elle est transportée vers les foyers, les usines ou les écoles, entre autres, par les réseaux de distribution des différentes compagnies d'électricité.