Démarches administratives pour s’installer en Suisse : tout savoir

Voyager pour découvrir de nouveaux horizons est le rêve de bon nombre de personnes. Mais, ces dernières n’ont souvent pas connaissance des démarches administratives à mener. Si vous souhaitez déménager en Suisse, mais que vous ne savez pas comment vous y prendre sur le plan administratif, vous êtes au bon endroit.

Quelles démarches effectuer pour quitter l’hexagone ?

Les démarches pour quitter la France et s’installer en Suisse sont relativement complexes et prennent par conséquent beaucoup de temps. Pour commencer, vous devez penser à notifier à votre service de courriel votre nouvelle adresse pour que des frais supplémentaires ne vous soient pas appliqués.

Si vous visitez le site web suivant, vous pourrez en apprendre davantage. Au moment de faire tout cela, vous pouvez déjà résilier votre contrat de logement actuel dans le cas où vous disposeriez d’un nouveau domicile en Suisse. Aussi, vous devez établir une carte européenne de santé et votre permis.

Il existe trois types de permis : le permis de séjour de courte durée pour ceux qui prévoient de rester moins d'un an, le permis de séjour annuel pour ceux qui prévoient de rester plus d'un an, mais pas indéfiniment, et le permis de séjour permanent, qui offre un séjour illimité dans le pays.

Devenir résidant permanent en Suisse

Si vous êtes un ressortissant de l'UE/AELE, vous pouvez demander la résidence permanente ou la citoyenneté après 5 ans seulement. La résidence permanente et la citoyenneté suisses offrent les mêmes avantages. Par exemple, vous n'aurez plus aucune restriction en matière d'emploi - vous pouvez travailler pour qui vous voulez et changer d'emploi comme vous le souhaitez.

Vous pouvez acheter des biens immobiliers sans restriction, ouvrir votre propre entreprise et vivre où vous voulez en Suisse. Vous avez également accès à l'aide sociale et aux prestations sociales, tout comme un citoyen suisse.

Toutefois, l'avantage supplémentaire d'être citoyen suisse est qu'il vous donne le droit de voter et de vous présenter à des fonctions publiques, alors que vous n'avez pas de permis de séjour permanent.

Mais la procédure pour devenir citoyen suisse est plus longue. La citoyenneté suisse entraîne également plus d'obligations, comme l'obligation d'effectuer un service militaire (applicable uniquement aux hommes âgés de 18 à 34 ans).