Comment se préparer à un long voyage à vélo ?

Le vélo a été un refuge pour de nombreuses personnes qui souhaitent se déconnecter de l'agitation des grandes villes. Les plus aventureux peuvent également penser à un long voyage à vélo, à la recherche de la connaissance de soi et de paysages inoubliables. Voyager à vélo, cependant, nécessite une planification et beaucoup de volonté.

Planifier votre voyage à vélo

Un long voyage à vélo commence par la planification et le fait de préparer son vélo. Vous devez penser, avant tout, au succès de l'entreprise. Beaucoup de gens planifient, mais leurs voyages ne se concrétisent jamais.

Il n'est pas nécessaire d'être un cycliste chevronné pour parcourir le monde à vélo. Cependant, une bonne planification permet d'éviter les contretemps et de mieux se préparer aux éventuels accidents de parcours. Soyez attentif à certaines précautions à prendre avant votre voyage à vélo.

Vérification du vélo

Lors de tout voyage, la vérification du véhicule est essentielle. Dans le cas d'un voyage à vélo, vous ne savez pas quand vous aurez accès à des mécaniciens ou à des magasins spécialisés.

Remplacer un équipement endommagé peut devenir une véritable mission. Demandez au mécanicien d'examiner l'équipement, demandez la pièce. Apprenez également les bases pour éviter les accidents de la route, tels que les freins mal réglés, les chaînes cassées ou les pneus crevés.

Emportez des outils tels qu'une chaîne supplémentaire, des plaquettes de frein, des tubes et des pompes à air. N'oubliez pas que, outre vos bagages, les affaires de votre compagnon ne peuvent pas non plus être oubliées.

Vérifier l'équipement électronique

Vérifiez que tous les appareils électroniques que vous comptez emporter sont chargés. Prenez des chargeurs, des câbles et, si possible, un téléphone portable de rechange. Pensez également à un disque dur externe, une excellente option pour archiver les photos du voyage, surtout dans les endroits sans accès à Internet.

Préparer l’itinéraire de votre voyage

Un itinéraire est fondamental pour un voyage sans frayeur. Vous devrez trouver des informations sur les itinéraires que vous comptez emprunter, le meilleur moyen de vous y rendre, la distance exacte et les obstacles éventuels.

Renseignez-vous pour savoir s'il y a des bacs, des chemins de terre et si la pente sera forte. Cette information est très importante pour un voyage à vélo, où il faut toujours tenir compte du poids des bagages.