Comment réussir le choix d’une chaussure de sécurité ?

La mission des chaussures de sécurité est de protéger le technicien en atelier, en chantier et sur tout terrain. En effet, la semelle de ces chaussures assure la protection de la plante du pied des perforations ou des coupures. L’embout quant à lui couvre les orteils et le col maintient la cheville en toute circonstance. Mais, quels sont les critères de choix d’une chaussure de sécurité ? Pour connaître l’ensemble de ces critères, continuez la lecture de cette rubrique.

Vérifier correctement les matériaux de fabrication

Dans les boutiques, on retrouve plusieurs catégories de chaussures et de bottes dont les principaux sont : les chaussures de travail, de sécurité et de protection. Allez découvrir ici l’utilité des chaussures de sécurité. Pour bénéficier d’un meilleur confort sur les chantiers, il faut privilégier les chaussures dotées d’une longuette et d’un col matelassé. En effet, ces chaussures maintiennent la cheville et protègent contre les frottements. 

Par ailleurs, en optant pour une doublure d’une semelle intérieure permettant aux pieds de respirer grâce aux côtés latéraux perforés antibactériens, vous vous sentirez bien dans vos chaussures. Vous avez aussi la possibilité d’opter pour des chaussures de sécurité embout composite.

Tenir compte de son environnement de travail

Il est évident de choisir une chaussure de sécurité en prenant en compte son environnement de travail. Pour ce faire, vous devriez décrypter les normes obligatoires de votre secteur d’activité afin de dénicher la chaussure de sécurité idéale pour vous. A cet effet, les chaussures de sécurité hydrofuges et oléofuges sont destinées aux milieux huileux ou aqueux. 

Quant aux chaussures de sécurité anti-glisses, elles sont équipées de semelles antidérapantes ultra-performantes qui protègent l’utilisateur sur les sols glissants. En ce qui concerne les chaussures de sécurité à dissipation électrostatique, elles sont réservées aux milieux à forte électricité. Pour finir, les chaussures de sécurité sans métal permettent de travailler en toute sécurité dans un milieu sensible aux composants métalliques.