Comment choisir son assurance dépendance ?

En France, la dépendance coûte cher, quelle que soit la solution choisie (établissement spécialisé, maintien à domicile…). En optant pour une assurance dépendance, vous pourrez éviter une éventuelle perte d’autonomie. Mais comment faire le bon choix ? Découvrez dans cet article, les clés pour bien choisir son assurance dépendance.

Estimez votre Reste à charge

La première des choses à faire est d’estimer votre besoin financier en cas de dépendance. Pour ce faire, vous devez évaluer votre reste à charge (RAC). Ce dernier correspond aux revenus que vous percevrez à la retraite et au coût de la prise en charge (aide à domicile principalement ou hébergement en Ehpad). Ainsi pour chiffrer ces derniers, vous devez estimer votre future pension de retraite. N’oubliez pas d’ajouter l’allocation personnalisée pour l’autonomie dont bénéficient les personnes dépendantes ainsi que vos éventuels revenus patrimoniaux (pour en savoir plus, cliquez ici).

Le niveau de rente des contrats d’assurance dépendance

Il est aussi important de bien étudier le montant des rentes des assureurs et de demander des devis. Généralement, les rentes proposées vont de 300 à 4 000 euros. À vous de voir les offres qui vous conviennent le mieux. C’est la raison pour laquelle, il est primordial de bien étudier les contrats de perte d’autonomie proposés par les assureurs. Néanmoins, vous devez savoir que le niveau de rente mensuelle dépend de votre budget et de votre âge au moment de la souscription.

Les délais de carence

Généralement, les assureurs incluent les délais de carence dans les conditions générales de leurs contrats. Dans le cadre des contrats labellisés GAD (Garantie Assurance Dépendance), on parle de délai d’attente. En effet, il s’agit de la période où l’état de dépendance est contacté et le versement de la première rente. Très souvent, ce délai varie selon l’origine de la perte d’autonomie (maladie, accident, etc.). Il est donc nécessaire de prendre en compte ces éléments pour choisir son assurance dépendance afin d’éviter toute mauvaise surprise.