Assurance Bateau : qu’est-ce qu’il faut retenir ?

Assuré son bateau, c’est de le protéger et de l’indemniser en cas de survenance d’un sinistre. L’assurance bateau répond donc à un besoin de protection tout comme les automobiles, les habitations, etc. Alors, qu’est-ce qu’une assurance bateau ? Quelles sont les différentes catégories d’assurance bateau qui existent ? Quels sont les termes d’un contrat d’assurance bateau ? Vous trouverez la réponse à ces préoccupations dans les lignes à suivre.

Assurance bateau : définition et différentes catégories

L’assurance bateau est un document établi entre le propriétaire de bateau et une agence d’assurance pour couvrir les dommages que causerait le bateau à une tierce personne. On distingue généralement deux grandes catégories d’assurance pour les bateaux. Il s’agit de l’assurance de la responsabilité civile et du contrat du risque. Plus d’informations à voir ici.
En effet, la responsabilité civile couvre les charges corporelles et tout autre dégât causé à autrui. Elle couvre aussi les risques non matériels ainsi que les risques liés au blocage de la circulation par un navire qui s’est échoué ou qui a coulé.
La deuxième catégorie de contrat est celle multirisque. Lorsque vous souscrivez à ce type de contrat, vous bénéficierez, hormis les couvertures de base, de nombreuses autres garanties comme le vol, les frais d’assistance et de sauvetage, de la protection juridique sans oublier l’assurance remorque.

Quels sont les termes d’un contrat d’assurance bateau ?

La maîtrise des termes du contrat est vraiment déterminante avant sa signature. Car, il existe des compagnies d’assurances qui offrent des couvertures spécifiques. C’est pourquoi il est important de vous spécifier sur les termes de votre contrat d’assurance. Vous devez vous spécifiez par exemple sur la durée de la garantie qui varie de trois à six ans selon la compagnie d’assurances. Pour le contrat multirisque, l’assurance couvre toutes les pertes, les vols, les incendies, etc. Vous devez aussi veiller à ce que le navire soit couvert lors des grues ou du débarquement

.